ARTICLES

J’ai peur…Que faire ?

Depuis un an déjà, la pandémie liée à la Covid 19 s’empare de nos vies, que l’on soit directement touchées par la maladie ou non.

Ce micro-organisme invisible sème la panique, la peur , la colère , l’accablement parfois et aussi la discorde. En tout cas, rien de bien joyeux !

Ce poison qu’est la peur semble bien plus contagieux que le virus lui-même. Il ne crée pas les mêmes symptômes mais est malgré tout très invalidant , voire dangereux pour la santé mentale de chacun d’entre nous.

Il ne se trouve pas, j’imagine, un seul recoin de la planète qui ne soit pas au courant de l’existence du virus et de tout ce qu’il engendre comme effets néfastes.

Nous sommes tous  touchés par lui, sans pour autant être infectés par lui.

Car ce qui nous empoisonne principalement se nomme une émotion, celle de la PEUR.

Celle-ci s’installe en nous, dans notre esprit et notre corps de façon insidieuse, bien souvent au compte-gouttes et injectée dans nos veines par certains médias largement responsables ainsi que bon nombre de politiques jouant au yo-yo avec nos nerfs (là, il ne m’appartient pas d’émettre de jugement sur le travail des uns et des autres mais bien sur les conséquences de leurs annonces ).

Malgré tout, nous restons libres de décider si oui ou non, nous écoutons les chaînes d’informations et les débats politiques . Personne ne nous oblige à le faire si ce n’est nous-mêmes…!

Est-ce alors la peur qui scotche bon nombre de personnes devant l’écran des mauvaises nouvelles ?

A -t’elle ce pouvoir de dicter notre conduite et de nous infliger ce goutte à goutte incessant d’angoisses diverses ? Perte de travail, futur incertain, perte d’autonomie, de libertés…A tel point que la Covid devient la conversation principale au sein des familles depuis des mois ?

 

 

Qu’arrive-t’il à l’humain pour se faire piéger ainsi ?

Comment peut-il alors se soustraire à cet empoisonnement lié à la peur ?

 

La peur est une émotion tout comme la colère, la joie , la surprise, etc…Et elle a donc une importance égale à celle des autres. elle est le signe d’un comportement ou d’un événement et qui donnera lieu à une réaction liée à ladite émotion.

En cela, la peur peut être salutaire : elle nous montre qu’il est temps de fuir face à un réel danger !

Là où elle pose problème, c’est lorsqu’elle devient disproportionnée ou bien inadéquate : elle peut aussi nous paralyser !

Dans le contexte actuel de la pandémie, cette peur ne se trouve pas à la même échelle chez chacune d’entre nous. Elle peut être violente et vous donner des insomnies, des comportements agressifs, etc… Chez d’autres, elle sera plus diffuse , augmentera votre hypersensibilité par exemple.

Et chez d’autres encore (et fort heureusement), cette peur ne sera pas aussi impactante, ces personnes continueront à avancer, leur confiance en la vie étant supérieure.

De plus, avant de proposer des pistes comme solutions, nous remarquerons que nous n’avons pas les mêmes raisons d’avoir peur :

 

Ce que vous pouvez faire :

 

a/ Trouvez votre peur et nommez-là 

Quelle est votre peur ? Qu’est-ce qui vous fait peur dans cette pandémie et ces confinements ?

Derrière la peur se cache la notion de perte.

Donc, que voulez-vous ne pas perdre ? Vos proches ? Votre Vie ? Votre travail ? Vos liens aves les autres ? Vos libertés ? Vos anciennes habitudes, le « comment c’était avant  » ?

 

b/ Contournez votre peur avec son désir opposé

Exemples :

 

c/ Agissez avec votre désir !

Seul votre désir peut vous mettre en action !

Reprenons les exemples :

Par quoi pouvez-vous commencer ? Faire du sport chez vous par exemple ? Commencer une alimentation plus saine ? Trouvez par quoi vous allez démarrer votre objectif, celui de continuer à être en bonne santé !

S’ils sont près de vous, décuplez ce que vous faites habituellement pour eux. Jouez avec vos enfants, profitez encore plus de votre conjoint…Décidez quelles actions à mettre en place. Ils sont loin ? Un rendez-vous Skype régulier  ou un coup de fil, des petits cadeaux …Trouvez la aussi ce qui vous fera agir !

Faites-vous violence et n’écoutez plus les médias ! A la place, mettez un bon film comique ou bien un de ceux que vous aimiez ado : un retour en arrière dans une bulle d’insouciance ..! Bref, tout ce qui peut vous apaiser .

Ce ne sont que des exemples, à vous de trouver vos solutions, vos actions !

A chaque fois que vous ressentez de la peur, trouvez son contraire, c’est à dire l’envie qui se trouve à l’opposé de cette émotion et agissez en fonction d’elle. Vous gagnerez en énergie, vous allez vous remettre en mouvement et vous gagnerez également en confiance.

Il vous faudra doubler, tripler en actions afin de contrebalancer toute l’énergie négative reçue par ces peurs qui vous empoisonnent quotidiennement.

Vous aller y arriver ! Commencez dès aujourd’hui .

Ce n’est pas une fatalité d’avoir peur.

Il est toujours possible de trouver une solution pour y remédier !

Pour autant, il est inutile de se voiler la face et de se dire que tout ira bien, que tout redeviendra comme avant…Personne ne sait !

Restez lucide, armez-vous de courage, de votre sourire et de votre âme de guerrière !

 

H.Gabas Coach de vie pour les femmes