Le massage lors de mes accompagnements

Travail sur soimeme

Le massage doit être considéré comme une hygiène de vie au même titre que le sport, l'alimentation, le sommeil, la sexualité.

Je suis certifiée en massage crânien et massage Amma. Je favorise ce dernier pour une raison toute simple : l'espace de travail qui ne se prête pas au massage crânien qui se pratique allongé. Le Amma se fait assis.

J'y retrouve beaucoup de similitudes. De toute façon, un massage reste un massage. Le toucher, par différentes techniques, qu'elles soient d'origine indienne, chinoise ou japonaise, passe par les mains

La peau est le plus grand récepteur sensoriel. Celle-ci est apparentée à un "cerveau étalé" (elle comporte 50 récepteurs / cm2 !! )

Le toucher est donc primordial. Mais il est souvent oublié ou réprimé car il évoque plaisir et sexualité dans notre société occidentale. Sachons que le toucher est le premier sens à se développer chez l'embryon humain. Dès 2 mois, celui-ci réagit  lorsqu'il est touché...Le toucher nous ramène donc à nos premieres sensations humaines, qu'il soit agréable ou pas. Rien ne le remplace.

Être massé permet de se recentrer sur soi-même, de se déconnecter afin de  réénergiser son corps, de l'apaiser également. Nous en avons tous besoin dans un monde où la vitesse et l'action prennent le dessus. Levons le pied, notre corps et notre mental nous le demandent et nous le montrent par des signes de fatigue, stress, découragement, etc...

Faisons en sorte de restés ancrés, de maintenir ou d'améliorer notre estime de nous-même. Le recentrage par le massage fait partie des méthodes simples et efficaces pour y parvenir. Quand le corps est massé, l'esprit se calme. Le lien entre les deux parties est créé.

C'est la raison pour laquelle je propose dès à présent, une séance de massage Amma dans mes accompagnements en développement personnel.

J'inclus désormais le massage dans mes outils de développement personnel pour un mieux-être . Et pour chacun d'entre vous !

Fréquence des massages : l'idéal serait 1 fois tous les 15 jours ou 3 semaines.

L'hygiène de vie demande parfois un effort au départ car certaines habitudes doivent être écartées au profit de nouvelles comme par exemple :

- une bonne respiration , cad profonde, abdominale.

- de bonnes lectures , cad celles qui vous ressourcent, vous procurent du plaisir.

- un entourage bienveillant et positif.

-etc....

On en parle ensemble ?