FAIRE DES CHOIX, C'EST L'HISTOIRE DE TOUTE UNE VIE, SA VIE !

Poisson

 Les petites ou grandes décisions se succèdent tout au long de notre vie.

Exemple d'une décision sans grosses conséquences : ma machine à laver a rendu l'âme.

- Premier cas : je réfléchis longuement, je me renseigne, allant dans un magasin puis dans un autre ; je tente de trouver la perle rare au juste prix et, finalement , après quelques jours et beaucoup de questionnements, je me décide finalement à acheter une machine.

- Deuxième cas : je constate que ma machine ne fonctionne plus et j'ai un réel besoin d'avoir une machine à laver chez moi. Je me décide rapidement et dans l'heure, j'ai acheté le produit sans trop de questionnements.

Vous connaissez certainement les deux profils de personnes et vous appartenez peut-être à l'un ou l'autre. Bien-sûr, cet exemple est simple et les deux cas de figure n'auront que peu de conséquences sur votre vie...

Que ce soit pour une petite décision comme changer sa machine à laver ou une bien plus importante comme déménager à l'autre bout du monde, se séparer de son conjoint, démissionner de son poste, etc...Il vient alors le moment où nous devons choisir . 

- 1ère option : je choisis de ne rien faire, de rester passif(ve) et d'attendre "le bon moment". Cette option met en avant notre crainte de faire un mauvais choix et donc de regetter par la suite.

- 2ème option : je choisis d'agir car de toute façon, si je ne fais rien, je risque aussi de regretter.

Donc, quelle que soit l'option, nous avons dans l'esprit la peur du regret !


Et si, plutôt que d'avoir cette pensée de regret, vous commenciez par prendre conscience de ce que vous voulez réellement, en vous connectant avec qui vous êtes, en vous faisant confiance et en acceptant vos erreurs possibles?

Quel est votre désir véritable?

C'est en faisant des choix que nous grandissons. 

C'est en acceptant de faire des erreurs que nous apprenons sur nous-même et que nous rebondissons pour mieux réussir la fois suivante.

Il n'y a pas de mauvais choix car vous ne maîtrisez pas tout à l'instant où vous décidez.

Pratiquez le lâcher-prise !

Pour autant, si vous voulez que ce choix soit vécu le mieux et le plus sereinement possible, voici quelques pistes à observer :

- Tout d'abord, s'accorder une certaine souplesse si la décision est importante. Exemple : si vous voulez déménager très loin, accordez-vous du temps avant d'acheter et préférez la location dans un premier temps.

Choisir ne doit pas vous enfermer, bien au contraire ! La décision vous laisse alors une porte de sortie au cas où !

- Être à son écoute et éviter de traîner trop longtemps dans l'incertitude.A l'heure de votre choix, personne ni même vous ne sait si c'est un bon choix dans le futur.

- Eviter de trop écouter les avis de votre entourage. Ces avis les concernent eux et seulement eux. Les avis sont subjectifs et porteurs de jugements. Par contre, leurs conseils, bien plus objectifs, peuvent vous aider à franchir le cap.

Car nous sommes bien d'accord, le plus dur dans un choix qui peut chambouler, modifier votre vie, c'est commencer à faire ce premier pas .

Décider, c'est une action. C'est prendre des risques, certes. Mais comment être heureux sans prise de risque un jour ou l'autre ..? 

Rêver, c'est de l'ordre du possible, un jour, quand ce rêve sera lui-même remplacé par votre action. 

Je vous encourage à agir et je suis à votre disposition pour en parler.

H.G.